« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. » - Juan Ramón Jimenez.

dimanche 14 septembre 2014

À propos des TIC en FLS : Je sais ? Je me demande ? J’aimerais apprendre ?

Je me considère comme une personne qui se débrouille assez bien avec les TIC. C’est un domaine qui m’intéresse de façon générale et, en tant qu’étudiante, j’ai toujours trouvé que c’était pertinent et utile d’intégrer les TIC à mes études. Maintenant, il faut toutefois que je change de rôle et que j’envisage l’utilisation des TIC du point de vue de mon futur emploi : celui d’enseignante.

Dans le cadre de ce cours, je pense que mon principal défi sera de trouver comment intégrer les TIC à une routine de classe et à des situations d’apprentissage concrètes. L’utilisation et la maitrise des technologies que nous verrons ne m’inquiètent pas trop, car, comme je l’ai dit, je me débrouille assez bien et j’apprends vite. C’est plutôt l’aspect pratique et concret de ces technologies que je devrai apprivoiser, parce qu’à mon avis, il ne suffit pas de les utiliser en classe, il faut surtout les utiliser de façon intelligente.
Alliance française de Moldavie, Médiathèque et espace multimédia


Pour ce faire, je pense que je devrai faire des liens avec les notions vues dans mes autres cours pour réfléchir aux moyens les plus utiles et efficaces d’intégrer les TIC en classe. Par exemple, si nous parlons des stratégies d’enseignement de la lecture dans notre cours de didactique de la littératie, je pourrais essayer de voir en quoi les TIC pourraient être utiles dans un tel contexte.

Je pense aussi que le web regorge de ressources intéressantes à explorer au sujet des TIC en enseignement et que ce travail réflexif sous forme de blogue sera un bon moyen d’en découvrir plusieurs. Justement, une petite recherche m’a fait connaître le Réseau pour le développement des Compétences parl’Intégration des Technologies (RÉCIT) qui offre plusieurs idées, trucs et conseils pour intégrer les technologies en classe !  



Ressource :
Harvey, S. (2014). Bienvenue au RÉCIT de la Commission scolaire des Chênes ! [En ligne]. Repéré à http://recit.csdc.qc.ca

Image: 
Alliance française de Moldavie, Médiathèque et espace multimédia. (2010). Travail personnel. Repéré à http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne#mediaviewer/File:Alliance_Française_de_Moldavie_-_Médiathèque_et_espace_multimédia.jpg

1 commentaire:

  1. J'approuve totalement ton idée évoquée dans ton premier paragraphe. On ne le réalise pas toujours mais la façon dont on utilise les technologies est tellement différente de celle dont on fera preuve dans notre pratique enseignante. Ton lien fait avec les autres cours est très pertinent. Cela fera de toi une bonne enseignante puisque tu prouves que tu cherches à rendre la matière intéressante pour tes élèves. C'est bien vrai que même si la tâche sera une didactique de base, on peut facilement intégrer les TIC afin d'alléger la tâche et de motiver un groupe de jeunes. Je suis allée voir le lien que tu nous propose et je le trouve très pertinent tout comme toi! Il regorge d'idées, de tutoriels et de trucs pour aider les enseignants, surtout ceux qui sont moins à l'aise avec les technologies.

    RépondreEffacer