Les
enseignants ont-ils la responsabilité de former leurs élèves quant à
l’utilisation des technologies de l’information et de la communication
(TIC) ? C’est une question à laquelle j’aurais tendance à répondre oui,
surtout si je me fie au Programme de
formation de l’école québécoise. En effet, nos futurs élèves auront à
développer toutes sortes de compétences dont plusieurs sont appelées
« transversales ». Parmi ces compétences transversales se trouve
justement la compétence 6 : Exploiter
les technologies de l’information et de la communication. Autrement dit,
oui, en tant qu’enseignants, nous devrons guider nos élèves dans l’utilisation
des TIC. Nous devrons aussi les sensibiliser à utiliser les TIC de manière réfléchie,
efficace et critique.
Mais
jusqu’où doit aller notre rôle ? C’est la question que je me pose
aujourd’hui.
Dans
notre future classe, nous aurons sûrement envie de monter tout plein de projets
qui impliqueront l’utilisation des TIC. Nous ferons tantôt un blogue, tantôt un
site web participatif, tantôt une vidéo éducative qui se retrouvera sur YouTube.
Nous aurons envie de faire participer nos élèves, qu’ils y ajoutent leur
couleur et leur personnalité. Et il faudra alors qu’on s’assure de respecter
leur vie privée (surtout s’ils sont mineurs). Ça implique par exemple de ne pas
publier leur photo sans le consentement des parents et de se questionner sur la
nature de ce qu’on rend public.
Or, je
me demande si, en tant qu’enseignant, il faut aller encore plus loin. J’imagine
bien que pour développer la Compétence 6, les élèves doivent faire preuve de
jugement dans leur utilisation des TIC et que cela doit aller au-delà de
l’utilisation strictement scolaire qu’ils en font. Je pense ici aux réseaux sociaux
de plus en plus variés comme Facebook, Twitter, Instagram… On connaît aujourd’hui
les enjeux liés à la cyberintimidation, on sait aussi par exemple comment les
employeurs peuvent se servir d’internet pour évaluer leurs candidats potentiels
et comment certains prédateurs peuvent s’en servir pour rejoindre leurs victimes. Bref,
il est important que nous élèves soient conscients de cela et qu’ils soient
conscients de ce qu’ils publient sur internet et des conséquences que ça peut
avoir sur leur vie.
Mais
est-ce à nous, les profs, de se préoccuper de cet aspect, ou est-ce plutôt aux
parents de s’en charger ? Jusqu’où notre rôle doit-il aller ?
Je n’ai
malheureusement pas de réponse précise à cette question, mais j’ai trouvé
quelques ressources qui peuvent éclairer notre réflexion à ce sujet et je vous
les partage :
-
Le site Éducaloi
est une bonne ressource pour sensibiliser les jeunes à leur vie privée sur
internet :
Éducaloi. (2014). Ta vie privée sur internet [En ligne]. Repéré à http://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/ta-vie-privee-sur-internet -
Le ministère
de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (en France)
propose le site Internet responsable dont une section est spécifiquement
réservée aux TIC à l’école :
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (2014). Internet responsable [En ligne]. Repéré à http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ -
Le centre
canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique offre un document sur la cyberintimidation destiné aux enseignants:
HabiloMédias. (2014). La cyberintimidation : une introduction destinée aux enseignants - Document d'accompagnement. [En ligne]. Repéré à http://habilomedias.ca/document-accompagnement/cyberintimidation-introduction-destinee-enseignants-document-accompagnement -
Le site Définir la frontière de la faculté de l’éducation de l’Université McGill offre une section réservée à l’éducation qui parle notamment des responsabilités des établissements d’enseignement :
Définir la frontière. (2014). Éducation. [En ligne]. Repéré à http://definirlafrontiere.ca/categorie/education/
Références :
Ministère
de l'Éducation, du Loisir et des Sports, Gouvernement du Québec (2006). Programme de formation de l’école
québécoise, Chapitre 3 : Les compétences transversales. [En ligne]. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/index.asp?page=competences2
Image :
Le Monde
M Blogs (2010). Le monde entier enterre
la vie privée. [En ligne]. Repéré à http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/01/28/le-monde-entier-enterre-la-vie-privee/
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