« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. » - Juan Ramón Jimenez.

mardi 23 septembre 2014

Les TIC et nos élèves, au-delà de l’école

Les enseignants ont-ils la responsabilité de former leurs élèves quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ? C’est une question à laquelle j’aurais tendance à répondre oui, surtout si je me fie au Programme de formation de l’école québécoise. En effet, nos futurs élèves auront à développer toutes sortes de compétences dont plusieurs sont appelées « transversales ». Parmi ces compétences transversales se trouve justement la compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication. Autrement dit, oui, en tant qu’enseignants, nous devrons guider nos élèves dans l’utilisation des TIC. Nous devrons aussi les sensibiliser à utiliser les TIC de manière réfléchie, efficace et critique.

Mais jusqu’où doit aller notre rôle ? C’est la question que je me pose aujourd’hui.

Dans notre future classe, nous aurons sûrement envie de monter tout plein de projets qui impliqueront l’utilisation des TIC. Nous ferons tantôt un blogue, tantôt un site web participatif, tantôt une vidéo éducative qui se retrouvera sur YouTube. Nous aurons envie de faire participer nos élèves, qu’ils y ajoutent leur couleur et leur personnalité. Et il faudra alors qu’on s’assure de respecter leur vie privée (surtout s’ils sont mineurs). Ça implique par exemple de ne pas publier leur photo sans le consentement des parents et de se questionner sur la nature de ce qu’on rend public.



Or, je me demande si, en tant qu’enseignant, il faut aller encore plus loin. J’imagine bien que pour développer la Compétence 6, les élèves doivent faire preuve de jugement dans leur utilisation des TIC et que cela doit aller au-delà de l’utilisation strictement scolaire qu’ils en font. Je pense ici aux réseaux sociaux de plus en plus variés comme Facebook, Twitter, Instagram… On connaît aujourd’hui les enjeux liés à la cyberintimidation, on sait aussi par exemple comment les employeurs peuvent se servir d’internet pour évaluer leurs candidats potentiels et comment certains prédateurs peuvent s’en servir pour rejoindre leurs victimes. Bref, il est important que nous élèves soient conscients de cela et qu’ils soient conscients de ce qu’ils publient sur internet et des conséquences que ça peut avoir sur leur vie.

Mais est-ce à nous, les profs, de se préoccuper de cet aspect, ou est-ce plutôt aux parents de s’en charger ? Jusqu’où notre rôle doit-il aller ?

Je n’ai malheureusement pas de réponse précise à cette question, mais j’ai trouvé quelques ressources qui peuvent éclairer notre réflexion à ce sujet et je vous les partage :



Références :
Ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports, Gouvernement du Québec (2006). Programme de formation de l’école québécoise, Chapitre 3 : Les compétences transversales. [En ligne]. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire1/index.asp?page=competences2

Image :
Le Monde M Blogs (2010). Le monde entier enterre la vie privée. [En ligne]. Repéré à http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/01/28/le-monde-entier-enterre-la-vie-privee/


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