« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. » - Juan Ramón Jimenez.

mardi 21 octobre 2014

Quand la salle de classe se transforme en cinéma

Avez-vous déjà sauté de joie en apprenant que vous alliez regarder un film en classe ? Personnellement, je dois avouer que oui ! Dans ma petite tête d’élève du primaire, visionner un film en classe était synonyme de vacances et d’amusement. Mais je ne percevais pas à cette époque que les films et la vidéo de façon générale pouvaient avoir plusieurs implications pédagogiques très intéressantes.

Suite à la lecture d’un billet sur l’utilisation de la vidéo en FLE (français langue étrangère) sur le blogue ÉduFLE.net, j’ai pu constater à quel point l’usage de la vidéo en classe pouvait être riche et pertinent. D’abord, la vidéo est l’outil parfait pour travailler la compréhension en langue seconde. Ne dit-on pas très souvent qu’une image vaut mille mots ? Eh bien, dans une vidéo, on a à la fois les mots et les images ! Alors, si vos élèves ne comprennent ou ne connaissent pas tous les mots, les images de la vidéo peuvent grandement aider leur compréhension parce qu’elles sont aussi porteuses de sens. Ainsi, l’image appuie la compréhension du texte, et le texte appuie aussi la compréhension de l’image. Le travail est donc doublement payant pour les apprenants !

Ensuite, le travail de compréhension orale à partir de la vidéo peut nous amener encore plus loin vers la production orale et écrite. En effet, présenter un extrait de film, un vidéoclip, un téléjournal, une publicité, une entrevue, un documentaire, sont autant de bonnes façons d’amorcer une discussion et d’amener les apprenants à s’exprimer. On peut ainsi préparer un débat en présentant une vidéo qui suscite des réactions. On peut encourager les apprenants à développer leur esprit critique face à ce qu’ils visionnent. On peut leur demander de résumer le contenu d’une vidéo à l’oral ou à l’écrit. Bref, la vidéo peut servir de point de départ à une multitude d’activités d’apprentissage.

Évidemment, on nous en parle beaucoup dans nos cours d’université, la vidéo est un outil précieux pour garder des traces des progrès et des travaux de nos élèves. Rien de mieux pour évaluer la production orale que de filmer les élèves et de consigner ces vidéos dans un portfolio auquel on peut se référer en tout temps pour peaufiner notre évaluation ou pour témoigner des progrès ou des difficultés de l’élève.

On peut aussi aller encore plus loin en stimulant la créativité des apprenants à partir de la vidéo. Le billet mentionné plus tôt propose par exemple une activité où on présente une vidéo sans le son. Les apprenants doivent alors formuler des hypothèses sur le message principal de la vidéo et utiliser leur imagination pour, par exemple, rédiger le slogan de la publicité présentée ou les dialogues de l’extrait qu’ils ont vu. J’ai trouvé particulièrement intéressante l’idée de faire du doublage sur une vidéo dont on a enlevé le son !

Sur le site de TV5 monde, on présente de courtes capsules vidéo comme celle-ci qui expliquent des expressions idiomatiques provenant de partout à travers la francophonie. 


C’est une façon originale de travailler les expressions idiomatiques avec les apprenants.

Sur un site appelé FLEvidéo, on offre une grande banque de quiz vidéos pour travailler le français langue étrangère. Ils sont classés selon le niveau des apprenants et ils touchent à des thèmes variés comme la compréhension orale, la phonétique, la grammaire, le vocabulaire, etc.

Quand j’étais étudiante dans une classe d’anglais langue seconde, j’ai moi-même expérimenté une activité très stimulante qui mettait à profit la vidéo, et j’adorerais la mettre en pratique un jour dans ma classe. C’est un travail basé sur la lecture d’un court roman. On lit d’abord le roman et on forme des équipes dans la classe. Le but est de faire une adaptation « cinématographique » du roman. Chaque équipe peut travailler sur un chapitre différent du roman, par exemple. Les équipes doivent rédiger un scénario et des dialogues propres à leur partie du roman et qui respectent l’histoire. Ils doivent ensuite se distribuer les rôles et se mettre en scène pour filmer un court-métrage sur leur partie du roman. À la fin, on présente tous les courts-métrages en classe et dans l’ordre chronologique et on peut évaluer les élèves tout en leur demandant d’évaluer leurs pairs. Ça permet de travailler à la fois la compréhension écrite (avec la lecture du roman), la production écrite (par l’écriture du scénario) et la production orale (par l’enregistrement des dialogues dans le film). C’est amusant et ça peut être moins intimidant pour certains qu’une simple présentation orale devant toute la classe. C’est aussi une façon de développer la créativité des élèves et de toucher à l’art dramatique si on en a envie !

Bref, pour les enseignants, je trouve que l’utilisation de la vidéo en classe de langue seconde est très stimulante. On peut aller aussi loin que notre imagination nous mène, pour autant que ce soit pertinent et enrichissant. On risque cependant d’être limité par la disponibilité du matériel : ordinateurs branchés sur internet, logiciel de montage vidéo, caméra vidéo, projecteur, etc. Il faut aussi s’assurer de mener nos activités dans le respect de nos élèves, en leur assurant par exemple la confidentialité de leurs productions vidéo, ou en faisant signer une autorisation parentale. Malgré cela, je crois qu’il ne faut pas hésiter à intégrer la vidéo dans nos classes et que nous en retirerons beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients !

Attention, moteur… et action !



Références :
Ducrot, J.-M. (2005). L’utilisation de la vidéo en classe de FLE. Repéré à http://www.edufle.net/L-utilisation-de-la-video-en.html

FLEvidéo. (2011). Professeurs de français langue seconde créent des quiz vidéo de FLE pour des étudiants de FLE. Repéré à http://www.flevideo.com/index.php


1 commentaire:

  1. On voit tout de suite que tu seras une grande utilisatrice de la vidéo avec ta future classe d'apprenants du français! Je vois que tu débordes d'idées pour l'utiliser et je trouve que c'est très inspirant. Tu regardes vraiment toutes les facettes de l'utilisation des vidéos : autant de la production jusqu'à une simple introduction pour un projet. J'ai bien aimé le vidéo de TV5 que tu nous propose. On pourrait présenter ce genre de vidéo aux apprenants, sans toutefois montrer la réponse et les faire réagir de la même façon qu'on demande aux gens interviewés de réagir. Cela pourrait être vraiment intéressant! J'ai bien hâte de lire tes prochaines propositions!

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