Vos
élèves sont fatigués de travailler l’accord des participes passés dans leur
cahier de grammaire ? Vous en avez marre de la correction des exercices et
des dictées ? Vous voulez trouver une activité stimulante et hors de
l’ordinaire pour que vos élèves apprennent en s’amusant ? Ne cherchez
plus, vous avez trouvé la solution idéale ! J’ai nommé : les jeux
éducatifs en ligne !
Sans
rigoler, je pense que les jeux éducatifs sont une option très intéressante à
exploiter en classe, avec parcimonie, bien évidemment.
En
effet, les jeux éducatifs sur ordinateur sont une façon très ludique
d’apprendre ou de consolider des notions vues en classe. En plus, ils sont
facilement accessibles et très souvent gratuits ! On peut s’en servir pour
travailler sur les difficultés individuelles des élèves. Par exemple, un élève
peut jouer à un jeu de conjugaison pendant que l’autre fait un jeu sur les
accords. On peut aussi proposer des jeux en ligne aux parents qui veulent aider
leurs enfants, les faire pratiquer ou réviser à la maison.
Pour les
élèves, c’est une façon profitable et unique de travailler, parce que les jeux
leur offrent souvent des rétroactions immédiates. Ils peuvent voir et
comprendre leurs erreurs sans se sentir jugés par l’enseignant qui les corrige
ou par leurs pairs qui sont témoins de leur mauvaise réponse.
Pour les
enseignants, je pense que les jeux éducatifs en ligne peuvent être un atout
précieux sur le plan de la gestion de classe. Les élèves peuvent jouer
individuellement ou en petits groupes de deux et cela nécessite une attention
moins soutenue de la part de l’enseignant. On peut aussi les envoyer jouer
lorsqu’ils terminent une activité plus tôt que les autres, pour qu’ils
s’amusent un peu sans que ce soit une perte de temps. Enfin, je pense qu’on
peut très bien ajouter les jeux éducatifs à l’ordinateur sur une liste de
récompenses pour motiver nos élèves.
Toutefois,
il faut faire attention à la façon dont on utilise les jeux en ligne. Ils ne
peuvent ni ne doivent remplacer les cours proprement dits, les exercices de
toutes sortes et les devoirs. À mon avis, ils doivent seulement servir d’appui
supplémentaire à l’apprentissage. Oui, ça permet de sortir des activités
classiques « papier-crayon », mais il faut aussi éviter que ça rebute
les élèves face à la lecture et l’écriture présentées traditionnellement. Aussi
pour les utiliser en classe, il faut s’assurer d’avoir des postes branchés à
internet disponibles, ce qui n’est pas toujours évident. Il ne faut pas oublier
de guider les élèves dans le choix des jeux et leur fonctionnement, sans
compter qu’ils doivent être familiers avec l’utilisation de l’ordinateur et
d’internet.
Bref, je
pense que les jeux éducatifs en ligne représentent un aspect très intéressant
des TIC en classe, en autant qu’on les utilise de façon réfléchie ! Si
vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions :
- Le CCDMD propose toutes sortes de jeux très pertinents pour les apprenants de français langue seconde (et aussi de français langue d’enseignement), mais surtout pour les grands : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (2007). Amélioration du français : Jeux pédagogiques. Repéré à http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
- Ce site français propose une panoplie de jeux éducatifs colorés dans tous les domaines et pour tous les niveaux scolaires : Logiciel éducatif .fr (2004). Les jeux flash… au service de la pédagogie ! Repéré à http://www.logicieleducatif.fr
- Ces enseignants européens ont créé un site très intéressant pour travailler la prononciation et l’écoute avec des apprenants de français langue seconde : Perrot, T. et al. (2014) Phonétique. Repéré à http://phonetique.free.fr
- TFO éducation offre aussi plusieurs jeux interactifs pour tous les goûts : TFO éducation (2014). Répertoire jeux. Repéré à http://www3.tfo.org/jeux/a-z
Image :
Ribeiro, L. (2008). Children at school.
Repéré à https://www.wylio.com/credits/flickr/8720604364/
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