« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. » - Juan Ramón Jimenez.

mercredi 8 octobre 2014

Les jeux éducatifs en ligne, qu’ossa donne ?

Vos élèves sont fatigués de travailler l’accord des participes passés dans leur cahier de grammaire ? Vous en avez marre de la correction des exercices et des dictées ? Vous voulez trouver une activité stimulante et hors de l’ordinaire pour que vos élèves apprennent en s’amusant ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé la solution idéale ! J’ai nommé : les jeux éducatifs en ligne !



Sans rigoler, je pense que les jeux éducatifs sont une option très intéressante à exploiter en classe, avec parcimonie, bien évidemment.

En effet, les jeux éducatifs sur ordinateur sont une façon très ludique d’apprendre ou de consolider des notions vues en classe. En plus, ils sont facilement accessibles et très souvent gratuits ! On peut s’en servir pour travailler sur les difficultés individuelles des élèves. Par exemple, un élève peut jouer à un jeu de conjugaison pendant que l’autre fait un jeu sur les accords. On peut aussi proposer des jeux en ligne aux parents qui veulent aider leurs enfants, les faire pratiquer ou réviser à la maison.

Pour les élèves, c’est une façon profitable et unique de travailler, parce que les jeux leur offrent souvent des rétroactions immédiates. Ils peuvent voir et comprendre leurs erreurs sans se sentir jugés par l’enseignant qui les corrige ou par leurs pairs qui sont témoins de leur mauvaise réponse.

Pour les enseignants, je pense que les jeux éducatifs en ligne peuvent être un atout précieux sur le plan de la gestion de classe. Les élèves peuvent jouer individuellement ou en petits groupes de deux et cela nécessite une attention moins soutenue de la part de l’enseignant. On peut aussi les envoyer jouer lorsqu’ils terminent une activité plus tôt que les autres, pour qu’ils s’amusent un peu sans que ce soit une perte de temps. Enfin, je pense qu’on peut très bien ajouter les jeux éducatifs à l’ordinateur sur une liste de récompenses pour motiver nos élèves.

Toutefois, il faut faire attention à la façon dont on utilise les jeux en ligne. Ils ne peuvent ni ne doivent remplacer les cours proprement dits, les exercices de toutes sortes et les devoirs. À mon avis, ils doivent seulement servir d’appui supplémentaire à l’apprentissage. Oui, ça permet de sortir des activités classiques « papier-crayon », mais il faut aussi éviter que ça rebute les élèves face à la lecture et l’écriture présentées traditionnellement. Aussi pour les utiliser en classe, il faut s’assurer d’avoir des postes branchés à internet disponibles, ce qui n’est pas toujours évident. Il ne faut pas oublier de guider les élèves dans le choix des jeux et leur fonctionnement, sans compter qu’ils doivent être familiers avec l’utilisation de l’ordinateur et d’internet.

Bref, je pense que les jeux éducatifs en ligne représentent un aspect très intéressant des TIC en classe, en autant qu’on les utilise de façon réfléchie ! Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions :

  • Le CCDMD propose toutes sortes de jeux très pertinents pour les apprenants de français langue seconde (et aussi de français langue d’enseignement), mais surtout pour les grands : Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (2007). Amélioration du français : Jeux pédagogiques. Repéré à http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
  • Ce site français propose une panoplie de jeux éducatifs colorés dans tous les domaines et pour tous les niveaux scolaires : Logiciel éducatif .fr (2004). Les jeux flash… au service de la pédagogie ! Repéré à http://www.logicieleducatif.fr
  • Ces enseignants européens ont créé un site très intéressant pour travailler la prononciation et l’écoute avec des apprenants de français langue seconde : Perrot, T. et al. (2014) Phonétique. Repéré à http://phonetique.free.fr
  • TFO éducation offre aussi plusieurs jeux interactifs pour tous les goûts : TFO éducation (2014). Répertoire jeux. Repéré à http://www3.tfo.org/jeux/a-z


Image : Ribeiro, L. (2008). Children at school. Repéré à https://www.wylio.com/credits/flickr/8720604364/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire